L’habillage des fenêtres : par où commencer?
Par Emilie Cerretti, designer et porte-parole ATIS

Une fois vos nouvelles fenêtres ATIS installées, il faut les habiller ! Il y a tellement de produits sur le marché qu’il sera facile de vous perdre. De mon côté, j’aime conseiller la sobriété et la simplicité pour apprécier un décor à long terme.

Les questions à se poser avant de magasiner :

  • Où habitez-vous ?
  • Vos voisins ont-ils une vue directe dans votre salon ? Est-ce que ça vous dérange ?
  • Avez-vous besoin d’une noirceur absolue pour dormir ?
  • Est-il important de protéger vos meubles et votre plancher de la décoloration causée par le soleil ?

 

rideau voilage dans les fenêtres

Salon/séjour

J’aime bien habiller les fenêtres de ces pièces, qui sont souvent perceptibles de l’extérieur de la maison, avec un tissu de type voilage effet lin. Le voilage garde la lumière naturelle le jour et habille la pièce en donnant un aspect très chic. J’aime particulièrement les murs complets de rideau ! Pour produire cet effet, le voilage est installé du plafond au plancher et du mur gauche au mur droit. L’impression de grandeur et l’impact sont assurément réussis. Si on aime avoir une certaine intimité, on peut ajouter des toiles déroulantes ou solaires à l’arrière.

Chambre à coucher

Pour les chambres, je propose l’installation d’un store opaque pour garder la pièce sombre et j’y ajoute un mur de voilage. Si vous souhaitez que la pièce soit complètement noire, vous pouvez remplacer les voilages par des panneaux de rideaux doublés de tissus nommés « blackout ».  Évidemment, le jour, on ouvre le tout pour laisser entrer la lumière.

Salle de bain/d’eau

Aussi simple que cela puisse paraître, optez pour une toile qui n’est pas complètement opaque. Ainsi, vous aurez un écran d’intimité qui ne bloquera pas la lumière. L’idée est de ne pas voir en détail ce qui se passe à l’intérieur, sans gêner la lumière naturelle.

Cuisine/porte-patio

Habituellement cette pièce est à l’arrière de la maison. Si les voisins ne voient pas l’intérieur de la maison, je préfère ne pas les habiller. Décorer une fenêtre de cuisine qui n’est pas très grande donne un effet encore plus réduit et nuit à la luminosité de la pièce. Les portes-patio sont aussi un peu problématiques à habiller. Personnellement, je les aime à nu. Toutefois, vous pouvez prévoir un mur de voilage lorsque la porte-patio donne directement sur une salle à manger.

Rideaux au sous-sol

Sous-sol

Pour le sous-sol, je vous propose deux options. On peut installer des toiles solaires sur rouleau, à l’intérieur du cadrage, pour profiter de la lumière naturelle et assurer de l’intimité. Sinon, on y installe un mur de rideaux (opaque ou voilage), pour éliminer cette impression de sous-sol. L’idée est de faire paraître la fenêtre beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Ce trompe-l’œil est hyper simple à réaliser!

Pour un accompagnement complet, faites appel à des professionnels comme les designers qui offrent un service clé en main incluant le choix des produits, le service de prise de mesure, de couturière et d’installation. Ceci assure un look impeccable!

Articles similaires

Infolettre ATIS

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu inspirant et tout savoir sur nos promotions et nos concours!