Nos trucs de pro pour bien nettoyer vos fenêtres

En cette période de confinement où les activités se font rares, l’heure est au ménage de printemps! Pour laver vos fenêtres de façon efficace, et à petit prix, voici nos meilleurs conseils.

Préparez vos fenêtres

Pour un nettoyage d’une grande efficacité, commencez par les épousseter à l’extérieur comme à l’intérieur. Le résultat sera beaucoup plus éclatant si la poussière a été retirée au préalable. Aussi, commencez toujours par un nettoyage extérieur : vous pourrez donc voir les taches restantes de l’intérieur.

Nos trucs de pro pour bien nettoyer vos fenêtres

Choisissez les bons outils

Selon ce que vous avez sous la main, les meilleurs outils pour nettoyer les vitres sont :



La lingette de microfibre: la composition en fibres serrées de cette lingette en fait un outil parfait pour le nettoyage et le séchage des vitres. Bien entendu, vos chiffons doivent être propres et non pelucheux !


Le mouton mouilleur: cette sorte d’éponge en microfibre donne d’excellents résultats et est souvent disponible avec un manche télescopique. C’est idéal lorsque vous avez des fenêtres en hauteur. Faites mousser le produit sur la surface de la vitre avec cette éponge pour un nettoyage en profondeur.


La raclette: la raclette est la clé d’un bon nettoyage. Cet outil, souvent appelé « squeegee », est disponible dans les magasins à grande surface avec un manche télescopique pour faciliter son utilisation. C’est avec la raclette que vous enlèverez le surplus de produit, en faisant un mouvement de haut en bas.


Un grattoir/une lame de rasoir neuve: pour déloger les saletés tenaces qui s’accumulent, vous aurez besoin de cet outil. Attention de bien mouiller la surface avant de gratter afin d’éviter d’abîmer vos fenêtres. Allez-y délicatement.

Attendez les journées grises

Lorsque les vitres sont nettoyées lors d’une belle journée ensoleillée, le nettoyant sèche plus rapidement et risque de faire des marques. Le printemps est le moment idéal pour réaliser ce genre de tâche.

Faites votre propre nettoyant

Nul besoin de vous procurer le « produit magique » pour nettoyer vos fenêtres. Le moyen le plus simple de déloger la saleté est de faire un simple mélange de 750 ml d’eau tiède, 250 ml de vinaigre blanc et quelques gouttes de savon à vaisselle. C’est un excellent dégraisseur ! Le nettoyant à vitre et à surface est à proscrire, puisqu’il laisse des traces indésirables.

Articles similaires

Infolettre ATIS

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu inspirant et tout savoir sur nos promotions et nos concours!